DUER

Logo DUERP Smart RH

Restauration - La sécurité en question autour des terrasses chauffées

Cannes : cinq clients d’un restaurant brûlés après l’explosion d’une lampe chauffante à l’éthanol. L’incident est survenu lorsqu’un employé remplissait le réchaud d’éthanol de cette lampe qui se trouvait à proximité de la table.

Cinq clients attablés dans un restaurant à Cannes (Alpes-Maritimes), mercredi 27 novembre, ont été brûlés après une explosion liée à une lampe chauffante à l’éthanol qui se trouvait à proximité de leur table, ont relaté les policiers et les pompiers. Les secours ont dû prendre en charge trois personnes gravement blessées par des brûlures de divers degrés et qui pour deux d’entre elles, ont dû être héliportées vers l’hôpital de Toulon (Var).

L’incident est survenu lorsqu’un employé du restaurant remplissait le réchaud d’éthanol gélifié de cette lampe chauffante. Un mouvement brusque d’un convive à ce moment-là aurait créé un appel d’air de la flamme, explique la police. La bouteille d’éthanol se serait enflammée avant que l’explosion ne survienne alors que des clients étaient juste à côté. Le liquide se serait «renversé» et «enflammé sur certains convives», a de son côté expliqué la mairie de Cannes.

«Réflexion sur l’utilisation»

Les victimes, qui ont entre 30 et 56 ans, sont de nationalité italienne et dînaient en groupe dans ce restaurant du centre-ville fréquenté de Cannes après avoir participé à un congrès au palais des festivals. Les personnes plus légèrement touchées ont aussi été transportées à l’hôpital. La terrasse de l’établissement a été évacuée dans la soirée.

Les chauffages sur les terrasses de restaurant sont proscrits par la loi depuis mars 2022 mais «ces lampes au bioéthanol ne font pas partie de la liste des interdictions prévues», s’est défendue la municipalité. Les établissements de la ville qui utilisaient ce type de lampe étaient au préalable verbalisés, rappelle les services, qui ont cessé ces sanctions au motif d’un «bilan carbone neutre de ces équipements», ajoutent-ils.

Le gérant du restaurant a assuré à la municipalité que «tous ses serveurs étaient formés à la manipulation de ces lampes». À la suite de cet incident, la mairie, qui attend encore des précisions de l’enquête judiciaire, indique vouloir mener «une réflexion sur l’utilisation et la dangerosité de ces lampes au bioéthanol», répandues dans d’autres restaurants.