DUER

Logo DUERP Smart RH

Pourquoi se préoccuper de la santé des salariés est indispensable ?

Essentielle pour la santé des salariés, la mise en place d’une démarche de prévention santé et sécurité au travail est obligatoire. Elle peut aussi devenir un levier de performance pour l’entreprise. Encore faut-il savoir s’y prendre.

Pourquoi se préoccuper de la santé des salariés est indispensable

L’article L. 4121-1 du Code du travail stipule que « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Six articles ou paragraphes sont consacrés à la santé au travail.

Santé des salariés : des obligations

Concrètement, l’employeur doit désigner un référent santé sécurité au travail dès l’embauche du premier collaborateur. Il a ensuite des obligations à respecter en matière de formation, d’information, de prévention (harcèlement, usure professionnelle, discriminations…), et doit mettre en place une organisation et des moyens adaptés.

Le document unique d’évaluation des risques, qui répertorie les risques existants au sein de l’entreprise et donne une feuille de route en matière de prévention, est l’outil de base de la démarche de prévention. Une fois les risques sont identifiés, il faut évaluer la fréquence, le degré de gravité, puis s’interroger sur ce qui a été mis en place pour préserver la santé des salariés. Puis, il s’agit d’envisager ce qui peut être fait pour limiter encore plus le risque. Le document unique doit être mis à la disposition des salariés et mis à jour à minima une fois par an.

En matière de risques professionnels, la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) et l’inspection du travail effectuent des contrôles et peuvent, le cas échéant, sanctionner l’employeur d’une amende. En cas d’événement grave et d’absence de DUER, l’employeur est pénalement responsable.

Une démarche bénéfique

Car si la mise en place d’une démarche de prévention est difficilement quantifiable, au-delà d’être obligatoire, elle est bénéfique pour l’entreprise, et la santé des salariés. Elle a pour effet de diminuer les tensions avec la hiérarchie. Une baisse de l’absentéisme court est également constatée. Enfin, il est nécessaire de rappeler que les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent 88 % des maladies professionnelles.