D’après une enquête du journal Le Monde(1), l’administration a reçu l’ordre de contrôler intensément la prévention des risques psychosociaux (RPS) en 2023. En effet, le paysage conjoncturel ne présageant rien de bon pour la santé mentale des salariés, les entreprises sont d’autant plus surveillées.
Les RPS sont définis comme une atteinte à la santé physique et mentale des travailleurs. Les causes peuvent être dans les conditions de travail, l’organisation du travail et les relations de travail.
Les RPS incluent :
Le Ministère du Travail y inclut également le syndrome d’épuisement professionnel (burnout) comme conséquence intrinsèque des RPS en général, qui doit donc faire l’objet de la même prévention.
Tous les salariés peuvent être concernés par les RPS. Ils sont encadrés par l’article L.4121-1 du Code du travail. L’employeur doit évaluer les risques y compris psychosociaux et de prendre les mesures afin d’assurer la sécurité et la santé physique et mentale de ses salariés.
Les différents rapports publiés mettent en avant 6 grands facteurs de risques psychosociaux :
Le gouvernement a classé les RPS en plusieurs symptômes :
Comme l’impose la réglementation, les RPS doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels. Ils doivent ainsi être évalués, et intégrés dans le plan de prévention.
L’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT et anciennement QVT), est de plus en plus ériger en priorité par les entreprises.
Elles cherchent à développer le « bien-être » de leurs salariés. Si l’absence de risques psychosociaux est une condition nécessaire au bien-être ou à la QVT, la mise en œuvre de ces pratiques en entreprise relève d’autres enjeux (performance de l’entreprise, égalité hommes/femmes, conciliation des temps de vie, démocratie sociale dans l’entreprise…)
Découvrez Ginger, le coach digital pour améliorer la santé des salariés et prévenir les e-TMS*
*e-TMS : Troubles Musculosquelettiques liés au travail sur écran
Source :
Rheveo, Les Risques Psychosociaux en entreprise, Voir l’article complet
(1) Le Monde, le 25 janvier 2023, Risques en 2023 pour la santé mentale des salariés