On ne vous apprend rien, c’est l’hiver, il fait froid et si certaines régions françaises sont relativement épargnées par les chutes de neige et les températures négatives, la vigilance est tout de même de rigueur lorsqu’il s’agit de travailler par temps frais. La diffusion d’une circulaire interministérielle fin 2023, portant sur la prévention et la gestion des conditions froides, associée à un guide explicatif, établit clairement les contours de la responsabilité de l’employeur sur ce sujet. On vous dit tout dans cet article !
Que ce soit en cas de canicule ou de grand froid, le ministère du Travail souligne l’obligation pour les employeurs de respecter les mesures de protection envers leurs salariés face aux risques liés aux températures extrêmes. Les employés doivent également adopter des mesures de précaution pour prévenir tout risque d’accident. Une circulaire interministérielle du 29 novembre 2023, portant sur la prévention et la gestion des conditions froides, a été diffusée dans ce contexte, accompagnée d’un guide national remodelé dédié à la prévention et à la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid pour la période 2023-2024.
Parmi les secteurs d’activité particulièrement exposés au grand froid, amenant les travailleurs à évoluer à l’extérieur, figurent :
En cas de froid persistant, l’employeur doit prendre les mesures suivantes :
Face au grand froid, les salariés doivent bénéficier d’une protection suffisante pour limiter les risques :
La prévention la plus efficace consiste à éviter ou à limiter le temps de travail au froid.
Les ressources officielles utiles