Elles font partie des super aliments, pourtant, souvent négligées dans nos habitudes alimentaires, les graines de courge sont de véritables petites bombes nutritionnelles aux multiples bienfaits pour notre santé. Riches en protéines, acides gras, minéraux, phytostérols et phytoœstrogènes, ces petites graines sont connues pour leurs effets bénéfiques – entre autres – sur la prostate et le cholestérol et méritent une place de choix dans notre alimentation quotidienne. Zoom sur ce petit aliment aux grands pouvoirs !
Les graines de courge sont une source concentrée de nutriments essentiels, ce qui les rend particulièrement précieuses pour notre alimentation. Elles sont notamment riches en :
Elles sont une excellente source de protéines végétales, ce qui les rend idéales pour les végétariens et végétaliens mais aussi pour celles et ceux qui souhaitent augmenter leurs besoins journaliers en protéines comme les sportifs, les enfants ou les personnes âgées. Elles contiennent 6 g de protéines pour 20 g, soit 12 % des Apports Journaliers Recommandés (AJR). C’est aussi une source de protéines de bonne qualité nutritionnelle car celles-ci contiennent tous les acides aminés essentiels, les briques de base pour la construction de nouvelles cellules et tissus.
Elles sont riches en acides gras essentiels tels que les oméga-3 et les oméga-6, qui contribuent à la santé cardiovasculaire et au bon fonctionnement du cerveau.
Elles sont une source concentrée de minéraux essentiels comme le magnésium, le zinc et le fer, ainsi que de vitamines du groupe B.
Les Graines de Courge sont reconnues pour être efficaces dans le cadre de l’Hyperplasie Bénigne de la Prostate (HBP). Cette pathologie est caractérisée par une augmentation anormale de la taille de la prostate chez les hommes à partir de 50 ans. La prolifération excessive des cellules est due à l’influence des androgènes (hormones masculines) et principalement de la DHT (dihydrotestostérone), dérivée de la testostérone.
De nombreuses études ont démontré que les Graines de Courge contenaient des phytostérols (stérols delta-7) capables d’inhiber l’enzyme 5-alpha réductase permettant la transformation de la testostérone en DHT. D’après les scientifiques, ces stérols ne sont pas présents dans d’autres extraits de plantes utilisés dans le traitement de l’HBP. Elles peuvent ainsi aider à réduire les symptômes liés à l’HBP et son évolution, lorsque la maladie est à un stade précoce (avant le stade nécessitant une intervention chirurgicale).
Les graines de courge peuvent être un soutien en cas d’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol dans le sang) et ont un potentiel anti-athérogène, c’est à dire que leur composition permet de diminuer le risque de développer une plaque d’athérome qui viendrait boucher les artères.
Leur teneur élevée en acides gras insaturés permet, en effet, de réduire le taux de cholestérol et de maintenir une pression artérielle stable. De plus, grâce à leur combinaison de fibres, de protéines et de graisses saines, les graines de courge peuvent contribuer à la gestion du poids en favorisant la satiété et en régulant l’appétit.
Si l’on connaît déjà avec certitude de nombreux bienfaits des graines de courges, certaines études prometteuses leurs prêtent également des avantages certains pour favoriser le sommeil et lutter contre la fatigue, pour soutenir le système urinaire, ou encore pour maintenir une glycémie stable.
La dose journalière recommandée est de 20 grammes de graines de courge soit une cuillère à soupe et demie. Pour les consommer, votre imagination est la seule limite. Vous pouvez les manger :
Vous l’aurez compris, en intégrant judicieusement les graines de courge dans votre alimentation, vous pouvez profiter pleinement de leurs nombreux bienfaits pour la santé. Essayez différentes méthodes pour trouver celles qui correspondent le mieux à vos goûts et à vos envies.