La bosse de bison est un terme utilisé à tort pour nommer l’augmentation de la courbure au niveau de la jonction entre les vertèbres cervicales (mobiles) et les vertèbres thoraciques (peu mobiles). Cette déformation est appelée cyphose cervico-dorsale. Avec l’accroissement de l’utilisation des écrans et du travail assis, ce trouble concerne de plus en plus d’individus et peut être source de douleurs au cou.
Cette zone est donc soumise à un plus grand stress, du fait de la transition entre une région mobile et une région moins mobile. Toutes les personnes ne sont pas toutes susceptibles de développer ce trouble. Ce trouble peut survenir pour différentes raisons :
Avec cette augmentation de la courbure du cou, on se retrouve souvent avec la tête projetée vers l’avant et les épaules enroulées. Cette position maintenue de façon prolongée peut générer des douleurs au cou, des tensions musculaires et des maux de tête.
Il y aurait beaucoup de choses à dire concernant les postures incorrectes au travail qui peuvent entraîner des douleurs au cou, au dos, aux épaules (voir notre précédent article), mais également donc, des déformations physiques.
Cela dépend de chacun et de la manière dont nous sommes capables de compenser nos mauvaises postures. Ce trouble est souvent accompagné de :
De manière générale, il faut éviter d’avoir la tête penchée vers l’avant de façon prolongée :
Découvrez Ginger, le coach digital pour améliorer la santé des salariés et prévenir les e-TMS*
*e-TMS : Troubles Musculosquelettiques liés au travail sur écran
Source : La clinique OPS. Voir l’article complet